Tradition

Yogi Bhajan : le Kundalini Yoga dans tous ses états !

Né en 1929 dans une famille Sikh au Pendjab, fonctionnaire en Inde au ministère des Finances, puis inspecteur des douanes du plus grand aéroport, Yogi Bhajan arrive au Canada en 1968, puis à Los Angeles en 1969, pour fonder la 3HO (Healthy, Happy, Holy Organisation) et développer le Yoga Kundalini, qui depuis n’a cessé de faire des adeptes. Golden Temple, société qui fabrique et commercialise Yogi Tea, c’est lui. En 2020, 16 ans après sa mort en 2004, sa secrétaire a accusé le maître d’inconduite sexuelle, qui questionne fortement la prédominance du guru.

J’ai connu le Kundalini Yoga en 1974 en donnant des cours de danse contemporaine dans un lieu où, au-dessus de mon studio, se trouvait celui de Guru Hans Singh, disciple de Yogi Bhajan, qui donnait des cours de Kundalini Yoga.

Celui-ci m’invite à suivre une séance, et là, je découvre une technique qui est ce que je nommerais « le yoga du danseur » ! Un yoga dynamique qui agit directement sur l’énergie, avec tout un rituel : un sas est créé par le chant d’un mantra pour entrer en matière : Ong namo guru dev namo, suivi d’un mantra de protection ; on s’habille en blanc et cela change la manière d’aborder le cours.

E

La suite est réservée aux abonnés

YOGA FESTIVAL PARIS 2023

Billet d’entrée early bird déjà en vente
sur www.yogafestival.fr

 

Couv été 2021

Le cahier été-automne des stages-formations et séjours toujours disponible sur le site www.annuaireduyoga.com. Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations et trouvez le projet qui vous convient dans la région où vous vous êtes !!

AY&A