Dans le sens traditionnel, l’amour est une reconnaissance directe de notre identité avec une expression de la vie. Que ce soit l’amour d’enfant, de pays ou de voisins, cette résonance me ramène à un sentiment de complétude sans manque. L‘amour sensuel est une des formes de cette reconnaissance et ne doit pas être confondu avec le désir qui demande un accomplissement tactile spécifique pour être satisfait. Néanmoins si nous sommes capables de mettre l’accent sur l’intensité du plaisir intrinsèque plutôt que de diriger l’attention vers la cause apparente, nous pouvons alors passer du plaisir tactile au sentiment de plénitude de l’amour.
Je dois me rendre compte que l’objet d’amour change mais l’émotion est toujours la même. L’approche traditionnelle sera d’accentuer le ressenti et de négliger la cause objective.
Déjà dans les Upanishad cette orientation était clairement exprimée quand on décrit l’amour de l’autre comme étant l’amour du Soi. Indépendant de cette révélation intense qui n’est accessible que par la grâce, souvent le désir est une résonance très interne émanant de notre constitution chimique et hormonale.
L’attraction sexuelle peut être libre de résonances affectives. Nous pouvons être stimulé par un partenaire qui ne corr