Rencontre

Christophe Peytier – Pour reprendre pied

À la fin des années 1950, les services des Forces spéciales de l’armée russe ont mis au point le systema, un art martial pour gérer le stress, accélérer la récupération des facultés mentales et la remise en mouvement du corps des soldats. Cet art, proche de l’aïkido, peut aujourd’hui être utilisé au quotidien, mais aussi valablement dans l’entreprise, ce nouveau champ de bataille ! Chris Peytier nous en présente ici quelques clés.

JdY : C’est quoi le systema ?

Chris Peytier : Ce système a été mis en place par Kadochnikoff, qui l’enseignait aux troupes d’élites de l’armée russe, les Spetsnaz. Il est né de la constatation que les soldats qui revenaient le plus souvent du champ de bataille étaient ceux qui savaient mieux gérer leur stress. En effet, l’agression physique ou psychologique paralyse la personne et l’empêche alors de réagir pour survivre. Ce constat a permis de développer un ensemble de techniques pour réduire l’arrivée du moment où le corps entre en panique.

Au départ, et à petite d

La suite est réservée aux abonnés

YOGA FESTIVAL PARIS 2023

Billet d’entrée early bird déjà en vente
sur www.yogafestival.fr

 

Couv été 2021

Le cahier été-automne des stages-formations et séjours toujours disponible sur le site www.annuaireduyoga.com. Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations et trouvez le projet qui vous convient dans la région où vous vous êtes !!

AY&A