Séance du mois

Un périnée efficient

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments soutenant les organes pelviens, tels que la vessie, l’utérus et le rectum. Longtemps il fut représenté comme en dissection, dans la forme des mains en coupes ; l’imagerie médicale (IRM) sur patients, l’a révélé en forme de dôme dans la logique d’une écluse.
Avec le stress et les mauvaises positions, le périnée peut s’affaiblir. Le yoga est un excellent moyen de renforcer et de soutenir le périnée. Les postures de yoga qui ciblent le plancher pelvien peuvent aider à améliorer la force, la souplesse et la coordination de ces muscles.
Le périnée en bonne santé répond à chaque changement de pression de l’abdomen. Il devrait réagir spontanément à la respiration et à la voix.

Par

Dans la séquence proposée, une fois la posture installée, insistez sur une expiration active du bas vers le haut avec une petite suspension de souffle à poumon vide avant de laisser l’inspiration se faire passivement et longuement en relâchant le ventre et en ouvrant les côtes.

Matériel utilisé :
– deux sangles à boucle.
– une couverture de Yoga 2 x 1,50 m, pliée en accordéon (80 x 20 x 7 à 8 cm)
– une chaise