Le travail sur soi, qui peut mener à une forme d’autonomie équilibrée et stable, commence par la prise de conscience que nous sommes tous interreliés. Nous vivons aujourd’hui sous influence dans une société par trop individualiste et matérialiste. Au cœur du yoga et de la philosophie indienne, il y a bien la quête spirituelle, nous rappelle Philippe Maugars, praticien en Ayur Veda et en astrologie védique depuis de longues années.
Tous les systèmes de philosophies védiques nous disent que nous pouvons nous connecter les uns avec les autres. La prise de conscience de cette interrelation nous enrichit et rend l’approche avec notre environnement de plus en plus complète et holistique jusqu’à une autosuffisance équilibrée.
Philosophie pour vivre
Fondamentalement, tout ce qui concerne l’humain est relié à l’ayurveda, la science de la vie. À l’inverse des autres systèmes de santé, cette science n’est pas seulement une médecine, mais aussi une philosophie, un art d’être en vie. Elle permet d’accéder à la connaissance interne de soi dans l’univers.