L’été, la nature atteint sa pleine maturité et porte ses fruits. Les températures sont les plus élevées de l’année et, si le beau temps favorise un bon niveau d’énergie, la situation s’inverse lorsque les températures se font excessives. En saison Pitta, il est préférable de ne pas « en faire trop » et la chaleur nous y invite naturellement. Il est temps de mettre sur pause rythme soutenu du quotidien et challenges professionnels pour, plus que jamais, prendre le temps de vivre et goûter au temps des vacances… Il serait dommage de s’en priver !
Les cycles de la Nature influent de façon déterminante sur nos doshas et l’organisme est en recherche constante d’équilibre au milieu de ces alternances. Chaque dosha joue, tour à tour, le rôle principal ou un rôle secondaire. Transposons cela à la saison estivale, en Europe occidentale :
– En fin de printemps et pendant l’été, l’humidité et la fraîcheur diminuent. Kapha dosha est pacifié (prashama).
– L’ensoleillement augmente progressivement jusqu’à atteindre le niveau caniculaire. Les qualités pitta, chaude, pénétrante, légère, atteignent progressivement leur paroxysme (prakopa).
– Le