Dossier

La Phonathérapie ® Comment guérir par la voix, l’énergie et les mains

Pour la première fois, Patrick Torre nous révèle son travail de 30 ans de recherche sur la thérapie sonore. À la lisière des sciences quantiques, de l’énergie, de la santé et du spirituel, il nous explique comment l’écoute du son et de la vibration en soi, en soin individualisé, peut toucher la matière subtile et nous guider vers plus d’âme, comme on change le lit d’une rivière.

Par

Le terme Phonathérapie® vient du Grec « phonê », qui signifie « phonie, voix » et du terme « thera », qui signifie « soin ». Elle agit par la voix et l’intention sur les propriétés quantiques du corps dans une vision holistique de l’être. En effet, elle ne sépare pas le corps physique du corps d’énergie, du psychisme et de la dimension spirituelle de la personne.

La perception du corps

Dans son principe, la Phonathérapie® comme le chamanisme, voit le corps comme une série de densifications partant de la source causale jusqu’à la forme solide où prend corps le « vivant ». Naturellement c’est l’élément vibratoire « éther ». qui compose son essence et son existence dans un processus alchimique de densification. Nous avons 7 corps imbriqués les uns dans les autres qui sont : corps divin, corps cosmique, corps spirituel, corps astral, corps mental, corps d’énergie et corps physique.
Dans ce processus de densification, les corps les plus légers compénètrent et génèrent les plus denses. Les flux de conscience à l’origine faits d’éther, se densifient progressivement pour générer : pensées, émotions, énergies puis matière. Il y a deux types de séances pour deux publics différents : la « Phonathérapie® de Bien-être » et la « Phonathérapie® à vocation spirituelle ».

 

Les définitions

  • La phonathérapie® est une médecine quantique alternative aux médecines conventionnelles. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un médecin et de suivre ses recommandations.
  • La phonathérapie® est destinée aux personnes de tout âge en recherche de mieux être et de santé.
  • Le Phonathérapeute n’est pas un guérisseur, ou un médecin, il est selon la définition qu’on en donnait autrefois : « Le compagnon sur le chemin du salut ». Il est capable d’agir sur le corps subtil dans un espace de connexion privilégié qui précède la manifestation physique. Il agit dans la dimension spirituelle de l’être, Akasha. Les lois de l’éther sont très différentes de ce que nous connaissons dans la matière. Ce sont les lois quantiques sans contrainte de temps et de distances. Cette vibration génère toutes les formes : le conscient, l’inconscient, le subconscient et la supra conscience

 

La « Phonathérapie® : Séance de Bien-être »

Grâce aux TST® (Thérapies Sonores par les Tracés) – voir p. 23, la séance de phonathérapie® permet d’éliminer les douleurs du corps et la connexion aux différents plans de conscience. Elle stimule le système d’autoguérison du corps en réactivant les connexions énergétiques vers les centres vitaux et en purifiant les mémoires traumatiques et les émotions qui encombrent les chakras et les nâdis. Lorsqu’il y a conflit intérieur, il se crée des nœuds émotionnels qui désorganisent les flux d’énergies et conduisent au mal-être et à la naissance des maladies psychosomatiques.
La pacification du corps est également obtenue en éliminant le parasitage des entités et des liens transgénérationnels. Enfin il est donné un mantra personnel et un Sankalpa en fin de séance pour prolonger le soin et intensifier la dynamique de santé. La séance se termine lorsque l’unité du corps et de l’esprit est stable.
Concernant les maladies du corps physique, la Phonathérapie® a un rôle préventif plus que curatif. En revanche elle est très efficace sur les troubles du mental et les difficultés qui sont liées à l’énergie du corps.

Séance à vocation spirituelle

Cette séance est initiatique et libératrice. Elle a pour but d’éveiller la personne à son identité véritable. La phonathérapie® agit dans la 5e dimension avec les lois du monde quantique. Elle travaille principalement sur les chakras et les nâdis. Cette expérience s’adresse aux personnes avancées sur un chemin spirituel. Par élargissement de la conscience, il s’agit de passer du moi égotique au Soi supérieur. Avoir n’est plus un objectif pour ces personnes mais Être en conscience est devenu essentiel. Dans ce parcours vers l’amour universel, la Phonathérapie ® est précieuse. Elle pointe les obstacles de l’ego pour s’en libérer et trouver la complétude et rayonner dans cette vie.

Prendre soin du « corps que l’on est »
et non plus seulement du « corps que l’on a ».

La médecine quantique

L’étude des particules subatomiques qui constituent chaque chose dans l’univers montre que tout est à la fois vide dans l’infiniment petit et dense dans l’infiniment grand. Les particules de matière se comportent parfois comme des ondes et parfois comme des noyaux solides qui apparaissent ou disparaissent dans le champ visuel de l’observateur. La question qui se pose est « d’où viennent ces particules quand elles apparaissent et où vont-elles quand elles disparaissent » ?
À noter aussi, le phénomène d’intrication qui montre, quant à lui, que dans la 5e dimension, ni le temps ni la distance n’existent. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’univers comme le corps physique que nous avons, est non local. Ce qui explique que les soins peuvent se faire à distance et qu’il est possible de créer des dynamiques pour créer un futur.
Notre corps est le produit d’un substrat vibratoire nommé « éther » et d’un processus alchimique qui agit par densification progressive. Ce processus créateur génère l’existence du « corps matière ». L’Éther n’est pas seulement la « pâte à modeler du Divin », il est aussi un espace quantique, sans limite et sans forme appelé akasha dans lequel interagissent les forces de l’astral et la destinée karmique de l’âme.

« La vie est un mystère qu’il faut vivre,
et non un problème qu’il faut résoudre »
Gandhi

L’efficacité des médecines quantiques ne peut plus être ignorée aujourd’hui. Elles font merveille dans de nombreux domaines de la santé et tout spécialement en amont du corps physique. La santé mentale en est la principale bénéficiaire. Pour reprendre la formule de Karlfried Graf Dürckheim « Le corps qu’on a n’est que l’expression du corps qu’on Est » Étrangement il faut 10 ans d’étude pour former un bon médecin sur le « corps qu’on a ». Espérons qu’il y ait un jour des conférences en faculté de médecine sur le « corps qu’on est ». Cependant les choses changent et de nombreux regroupements de professionnels de santé dont nous faisons partie, attestent d’un profond changement d’ouverture des sciences médicales. Aujourd’hui, voir le corps physique comme l’étape finale d’un processus alchimique de densification vers la matière n’est plus inconvenant. L’origine psychosomatique des maladies est une chose désormais totalement admise et la médecine dite « intégrative » s’ouvre de plus en plus à cette vision holistique du corps.

La Phonathérapie, en Pratique…

La phonathérapie® agit sur l’essence des choses et du vivant. Dans l’espace quantique, appelé aussi « corps
spirituel », le thérapeute dispose de nombreux outils pour agir à la source des phénomènes de densification. Qu’il s’agisse des problématiques du corps mental, du corps d’énergie ou du corps physique, la Phonathérapie ® agit dans l’éther, en étant libre des contraintes du temps et de la distanciation. Ainsi, il est possible de voir le passé et d’influencer le futur en étant à côté ou à distance de la personne.
Nous utilisons parfois l’astrologie védique jyotish, en association avec la Phonathérapie® pour mieux comprendre la destinée de l’âme et les événements vécus dans le passé par la personne.

« C’est une de croire nécessairement faux ce que l’on ne comprend pas.

 

Les Différents domaines d’application de la « Phonathérapie ® de bien-être »

Corps physique : Traitement de la douleur par les TST : Système musculosquelettique, réduction des inflammations (tendinites), lombalgie, douleurs nerveuses, nerf sciatique et douleurs rhumatismales. Arthrose, fibromyalgie, douleur du membre fantôme.
Corps énergétique : Revitalisation du corps par les TST. Réduction de la fatigue.
Réduction des migraines et céphalées. Traitement des vertiges.
Santé mentale par les TST : Troubles mentaux, trouble de la personnalité borderline. TSPT, (troubles de stress post-traumatisme). Réduction des charges émotionnelles et traumatiques, traitement de la névrose, du stress, dépression, paranoïa, dissociation.
Domaine astral : Accompagnement de fin de vie, passage d’âme… Traitement des parasitages des entités par les TST.

 

Les étapes de la séance

D’abord comprendre les forces en présence et savoir ce qui se joue dans le conscient et l’inconscient de la personne en soin. Puis vérifier l’intégrité du corps, le placement du corps éthérique par rapport au corps physique, l’élimination des parasitages éventuels. Le test du Hara (est-il perçu, quelles sont les ressources énergétiques dont on dispose ?) puis l’analyse approfondie avec les 3 bilans, qui permettra de formuler à la personne ce qui se joue en elle et ce qu’elle peut attendre du soin.
L’analyse de la personne repose sur les données fournies par les trois bilans.
En croisant les trois images de la personne, on évite les erreurs d’approximation subjectives.

Le bilan vocal

La qualité de la voix est directement liée à la circulation de l’énergie vitale engagée au momnt de la phonation. Si la voix semble creuse ou courte, faible ou chevrotante, difficilement audible ou pincée, nasalisée ou encore haut perchée dans la tête, c’est le signe d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale. Ces restrictions sonores sont la conséquence directe des dysfonctionnements des connexions énergétiques, des mauvais alignements corporels et généralement de mémoires traumatiques encore actives et des émotions refoulées. Comme un miroir de l’inconscient, la voix nous révèle ce que nous sommes ou plutôt ce que nous croyons être. Pour éclairer la situation et dénouer les problématiques originelles, le bilan vocal est établi selon 20 critères d’évaluation. La production de certaines vocalisations met en évidence ce qui reste à libérer de nos vieilles constructions égotiques et de nos conditionnements. Au-delà de ce qui est dit, la texture du son produit par la voix montre les potentialités et les déséquilibres. Ces tests vocaux donnent de nombreuses pistes de recherche pour trouver ce qui se joue dans la profondeur de l’inconscient et les causes psychiques de ces dysfonctionnements.

Le bilan énergétique

Après le bilan vocal, le thérapeute a besoin de valider son analyse avec une méthode différente. Bien que très complet, le bilan vocal reste insuffisant pour avoir des certitudes absolues. Le bilan énergétique est fondé sur la mesure de chakras. Ces sept centres appartiennent au 5e corps, appelé corps spirituel. Pour faire ce bilan, on mesure la charge de chacun des chakras grâce à la tactilité de la main. On mesure la longueur du flux entre le corps et la main. Une grille de lecture précise permet d’évaluer la situation. Selon les chakras, les masses en excès indiquent différents dysfonctionnements : la névrose, les traumas émotionnels les parasitages transgénérationnels, la présence éventuelle d’entités, la magie noire, les conditionnements, les croyances limitantes… Avec l’expérience, il est possible de connaître la vie de la personne et de dater les périodes traumatiques encore actives aujourd’hui.

Le bilan radiesthésique

L’utilisation du pendule permet de valider le bilan énergétique fait sur les chakras et de répondre à des questions plus spécifiques. On évaluera aussi l’influence du lieu d’habitation, et de l’entourage de la personne ainsi que les problématiques transgénérationnelles dans l’arbre généalogique.

Le soin

Après avoir formulé l’état des forces conscientes et inconscientes en présence, le thérapeute demande l’autorisation de corriger les problématiques. La personne pilote à chaque instant la séance. Le thérapeute précisera toujours ce qu’il a l’intention de faire et quelles seront les conséquences de son action.
L’abandon, le rejet, l’humiliation, la trahison et l’injustice, en ajoutant le cas particulier des personnes ayant vécu la violence ou/et l’abus sexuel… Toutes ces blessures de l’âme s’engramment dans le chakra sacré svadhisthana chakra et chargent en conséquence le 5e chakra Vishuddhi chakra. Ainsi la voix reflète exactement la charge déposée dans le 2e chakra lors de l’évènement traumatique survenu dans le plus jeune âge ou à l’adolescence.
Un son diphonique puissant est produit par la voix au niveau du 2e chakra pour détruire la charge de cet évènement. Le soin libère ainsi les traumatismes psychoémotionnels qui constituent la névrose et les cuirasses de défense. Il redonne toute sa place à la vie et au mouvement pour avancer avec plus de légèreté dans la vie.

La maladie ou le mal-être est à la fois un processus de conscience et un système d’information. « Le mal à dit » qu’il existe une distorsion à corriger pour s’aligner sur le chemin d’incarnation de l’âme. Prendre conscience de ce qui se joue pour changer la trajectoire et les comportements est une nécessité. Une fois compris les causes premières, il est possible de désactiver le processus de densification responsable des dégradations du psychisme, de l’énergie puis de la santé du corps physique.

Dans le cadre des soins, nous suivons parfois des protocoles utilisant de l’eau sacrée pour purifier, des pierres de quartz transparent pour les extractions, des bols tibétains et des tingshas pour stimuler les connexions énergétiques.

Le soin de phonathérapie® à vocation spirituelle est libératoire et initiatique. Il doit arriver au juste moment dans la vie de la personne. Comme toute initiation, il y a un avant et un après. Le thérapeute doit évaluer si la personne est prête. Le désir profond de changer sa vie ne suffit pas. Il faut être prêt à faire un travail sur soi-même et vivre en cohérence avec son âme, se laisser guider par son cœur. Il ne s’agit pas de vouloir ou d’avoir une réalisation spirituelle mais d’Être vraiment ce que l’on est. Il faut pratiquer la méditation pour vivre sa voie spirituelle.

Les effets

La Phonathérapie® efface partiellement l’ardoise du passé.
C’est un reset psycho-énergétique qui permet de se libérer progressivement de l’ego. Il ne s’agit pas de le détruire mais de l’affaiblir pour qu’il soit vu et dominé pour s’en affranchir.
En effet nous n’avons pas souvent conscience de qui nous sommes vraiment. Avant l’éveil, la personne que nous croyons être n’est en réalité qu’un costume que l’on porte depuis l’enfance. Un personnage, un « faux self » construit sur la peur ou le manque, une réponse à nos traumatismes. Notre être profond est masqué principalement par cette partie de nous-même que nous appelons l’ego. Sans cesse en demande et toujours tourné vers le futur, l’ego est un masque, un avatar qui masque notre identité véritable dont on ne connaît même pas l’essence.

La phonathérapie® coupe les racines de l’ego en réduisant les masses traumatiques qui sont logées dans le 2e chakra.
L’ancien référentiel perd alors sa puissance. Ce masque que l’on portait depuis l’enfance n’a désormais plus de raison de se maintenir.
La séance produit un bien-être incomparable pendant huit heures. Une véritable félicité. Puis le corps entame naturellement une séquence de purification. Toutes les béquilles que le corps avait mises en place pour vivre avec sa névrose ne sont plus nécessaires. Alors tout ce qui n’est plus utile sort du corps sous forme de purification. On remarque un maximum d’effet jusqu’à 24 heures après le soin. L’amplitude de ces dégagements est très variable d’une personne à une autre. Puis progressivement, le corps retrouve sa tranquillité au bout de 3 jours.
Nous suivons jour après jour l’évolution du soin. La mantra-thérapie et le mantra personnel aident à l’accompagnement vers la sérénité. Un changement profond s’est opéré pendant le soin. Il convient maintenant d’imposer un nouveau référentiel intérieur. Passer de la vision du mental à la vision du cœur. La pratique de la méditation, le chant des mantras, l’immersion dans la lumière divine et l’amour universel devient peu à peu ce nouveau référentiel et l’identité véritable apparaît clairement dans les semaines qui suivent la séance. Si vous pensez vous passer de pratique, mieux vaut passer votre chemin. Sans le mantra personnel, les habitudes anciennes reprendraient racine et six mois après, tout serait à refaire.

Je suis heureux de transmettre prochainement cette médecine sacrée qui était jusque-là confidentielle. Seuls les thérapeutes ayant une réelle conscience du Sacré seront légitimes pour recevoir cet enseignement et prodiguer des soins.

Les temps que nous vivons sont les ferments d’un monde nouveau en train de naître. Plus conscient et respectueux du vivant, ils sont la résultante d’une autre vision de la vie et des relations entre les hommes.

 

Le Test du « Hara », mesure la qualité d’ancrage et l’énergie de la personne.

Les TST ® Thérapies Sonores par les Tracés

Les tracés sonores ont été révélés au cours de milliers de rencontres pendant les soins. Les TST sont restés confidentiels pendant 20 ans. Le temps nécessaire pour expérimenter ses applications dans le domaine de la santé et du développement spirituel. En effet plus de 3 000 personnes ont participé à l’élaboration de cette médecine novatrice.

Le plus extraordinaire est que nous avons réussi à densifier l’élément éther pour créer autant de canaux – nâdis – que nécessaire pour aider le corps à mieux fonctionner. Mais aussi d’autres formes comme des plans verticaux ou horizontaux et d’autres types de géométrie sacrée. Au cours de nos séances, j’ai observé que le son de la voix, l’intention et le geste mudra peuvent se combiner pour former de la matière. Une matière invisible à l’œil mais bien réelle pour la tactilité de la main ou pour un géobiologue muni de baguettes de sourcier.

Le plus étonnant est que ces tracés peuvent agir selon l’intention du thérapeute. Ce sont des tracés intelligents et fonctionnels. On peut observer qu’ils gardent leurs efficacités pendant plusieurs heures après les avoir dessinés, quelques fois plusieurs jours où ils restent en action.

Les TST et leurs capacités…

En pratique nous observons que le corps physique est aussi cette matière mystérieuse qui est en interaction constante avec notre conscience. Comme les physiciens nous ne comprenons pas encore pourquoi nous pouvons densifier l’éther pour produire de la matière avec du son, mais nous savons comment matérialiser ces tracés nâdis.

Des nâdis intelligents peuvent être tracés pour éliminer la douleur. À partir d’un point douloureux ont fait évacuer la densité à travers un nâdi vers l’extérieur du corps. Le traitement des céphalées ne prend que quelques minutes et les inflammations des muscles ou des tendons à peine plus avec une réussite de 95 %. Les douleurs disparaissent instantanément.

On peut aussi donner aux nâdis des propriétés spécifiques au moment du traçage comme celle d’être infranchissable dans un sens et pas dans l’autre. C’est ainsi que l’on peut contenir des émotions dans un tracé et les détruire ensuite avec d’autres gestes et d’autres sons. De même ils sont indispensables dans le cas de cibles mouvantes comme des entités par exemple dans un travail de passage d’âme.

 

Initiation à la Phonathérapie ® & TST® Comment guérir par la voix, l’énergie et les mains

Événement à Paris : Du 2 au 4 mai 2025
Durée : 3  jours
Lieu : LA LILA  36 av. du Maréchal Juin, 93 260 Les Lilas
Coût pédagogique : 420 €
Prérequis : Ce stage est une initiation destinée à acquérir les bases de la Phonathérapie ®. Il s’adresse à des personnes sensibles aux pouvoirs des mains, de l’énergie et de la voix.
Apprendre à faire un soin de bien-être et à maîtriser les outils du phonathérapeute. travailler la tactilité de la main, l’utilisation du pendule et l’écoute critique de la voix. Réaliser les 3 bilans d’évaluation. Apprendre à faire des tracés et à traiter la douleur. Faire des exercices pratiques pour apprendre à sentir et déplacer des masses émotionnelles avec les mains. Faire une Thérapie sonore par les tracés, pour le traitement la douleur et l’harmonisation du corps. Faire une Purification des chakras et réaliser une connexion terre et ciel. Assister à des démonstrations de cas concrets : déparasitage d’entités, et traitement des épées transgénérationnelles.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE (3 jours)
Connaissances de base
• Fondement et état de la Science de la tradition à la Médecine Quantique
• Bilan Vocal – Bilan énergétique des chakras – Bilan radiesthésique
• Chakra-thérapie : purification, énergétisation, harmonisation
• Libération des conditionnements et traumas de l’enfance
• Mantra thérapie et mantra personnel
Thérapie Sonore par les Tracés – TST ®
• Principes de la TST® – outils et méthodes
• Mise en œuvre des 10 clés de traçage
• sensibilisation de la main et travail de la voix
• Exercices et mise en pratique
• Étude de cas et pratiques
• Traitement de la douleur par les TST®
• Protocole de Phonathérapie®
• Éthique et déontologie

Inscription sur www.yogaduson.net
Et aussi, du 24 au 28 août, stage d’approfondissement à La Rochelle.

Patrick TORRE
Créateur du Yoga du Son en 1996, Patrick Torre se passionne depuis 30 ans pour les possibilités incroyables offertes par la voix dans le domaine de la spiritualité et de la santé avec la Phonathérapie®. Il est le créateur de l’Institut des Arts de la Voix, une école qui a formé 1 500 les professeurs de « Yoga du Son » en France. Intervenant international, il diffuse aussi son enseignement lors de congrès internationaux et lors de stages en Europe, au Canada et aux États-Unis.
Musicien à l’origine et maître de yoga, il est spécialiste du chant harmonique et des mantras. Inspiré de sa propre recherche et des différents enseignements qu’il a reçus, il propose une synthèse unique des techniques vibratoires anciennes afin de vous accompagner sur la voie de la voix. www.yogaduson.net – contact@yogaduson.net – Tel – 06 03 18 07 41

Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations sur www.annuaireduyoga.com.

AY&A