Nous voici au creux de l’hiver. Le froid et le manque de lumière tirent sur nos réserves d’énergie vitale. L’immunité est mise au défi, ainsi que le moral. Les petits plats riches et réconfortants nous appellent, mais il est plus que jamais essentiel de maintenir une bonne hygiène alimentaire. Comment réconcilier envies et santé en cette saison ? Doit-on rester végétarienne ? Végane ?
Il est un terme à la mode dans le monde anglophone pour désigner le végétarisme, c’est le « plant-based diet ». J’aime beaucoup ce terme car j’y trouve une souplesse. Nous devons tous avoir une alimentation à base de plantes.
Si vous sentez le besoin de rajouter à votre alimentation quelques produits animaux, ceux-ci, en modération, ne seront pas catastrophiques pour votre santé. Mais si les plantes ne sont plus la base de votre alimentation, si elles ne constituent pas la grande majorité de votre assiette, alors vous allez rencontrer de gros problèmes. Et qui dit alimentation à base de plantes, dit plantes bien choisies. Des légumes cultiv