Édito

Ce qui nous unit

Une communauté d’ânes.

La France s’est toujours targuée de ne pas être communautaire, mais égalitaire, contrairement aux pays anglo-saxons par exemple. A y regarder de plus près, communautés, classes, minorités… existent bien. Tout serait bien politique, au sens à la fois d’appartenance à la cité, à sa gestion et concernant les hommes et les femmes qui y vivent.

Si l’on entend bien toutes les voix, le yoga pourrait bien être considéré comme un «bien commun», même universel pour certains. Cette notion questionne bien-sûr son origine, sa propriété, son économie, sa fonction sociale et aussi son exploitation, la manière dont ses ressources sont mises à disposition de par le monde. On parle alors du yoga comme d’un bien collectif au même titre que les connaissances d’internet, les semences, certains fonciers, les brevets ou l’art, tous ces aspects de la vie sont concernés.

On peut questionner ce qui nous réunit ou ce que l’on a en commun, justement, lorsque l’on pratique le yoga, que l’on participe à un stage ? Pourquoi fait-on communauté ? Ce sont des questions que posent Theo Wildcroft en avançant l’idée d’un yoga post-lignée, non pas pour séparer et opposer les lignées mais au contraire pour unir l’expérience sur le terrain de la pratique et de l’enseignement aujourd’hui, dans sa diversité. L’expérience du Yoga de l’Énergie avec Roger Clerc en est un exemple.

On peut aussi se demander pourquoi les formations d’enseignants et les cours de yoga sont-ils fréquentés à 85% par des femmes ? Le prisme du féminisme, par exemple, qui rappelle la nature patriarcale de notre histoire et de celle du yoga en Inde, peut-il nous dire des choses sur ce fait social ?

Dans cette tendance à vouloir poser des mots nouveaux et justes sur le phénomène culturel qu’est le yoga en occident, il y a un vent de réappropiation, sinon militant, qui souffle, un désir de raconter et de partager autrement son expérience yogique, dont votre Journal se fait l’écho (voir le manifeste de YOGA-centre de forma(c)tion).
Yoga Alliance, l’institution américaine qui accrédite les professeurs, -sur principalement une base d’un nombre d’heures de formation, est depuis un an remise en cause par une nouvelle organisation, l’American Yoga Council, qui semble mettre la confiance au coeur d’un dispositif plus éducatif.

L’acceptation de la différence, de l’autre, de la dualité, l’amitié, la confiance et le soin sont sans doute des voies de réconciliation. Le massage ayurvédique, et également la médecine chinoise ont aussi des choses à nous dire. Bienvenue à Charlène pour cette première chronique.
N’oublions pas que le vrai changement ne vient pas du fait de penser différemment, mais plutôt, lorsque l’image de soi-même change en même temps que son comportement. On retrouve alors naturellement son pouvoir personnel et on évite de se faire voler son âme. Choses infiniment précieuses pour affronter cette rentrée, que nous vous souhaitons joyeuse.

Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations sur www.annuaireduyoga.com.

AY&A


Retrouvez les stages, séjours et formations 2026/2027
dans notre dernière édition du Cahier 2026 téléchargeable ICI.