Carte blanche

Pourquoi commencer les postures du côté gauche ?

La question peut sembler anodine. Elle ne l’est pas. Derrière un énoncé qui peut paraître simplement technique, elle questionne l’ensemble du spectre que l’on découvre peu à peu avec la pratique du yoga : de l’appropriation d’un corps – physique, mental et émotionnel – pour une bonne santé fondamentale au respect du divin en soi, à la découverte du sacré en toute chose, au développement de la conscience qui est joie de vivre et bienveillance…
La palette du yoga est large. Et cette question la contient.
Dialogue complice entre un maître spirituel et une ostéopathe.

Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe à Arcachon et à Paris, professeure de yoga, a souhaité apporter sa contribution et elle nous écrit :

« Que justifie de commencer les postures asymétriques par le côté gauche ?
Outre les arguments énergétiques, il en est un plus trivial, disons anatomo-physiologique :
Notre intestin dessine un cadre avec un sens giratoire et des angles stratégiquement facilitateurs d’encombrements digestifs.

Donc il est judicieux de commencer par l’inclinaison latérale et la rotation à gauche, qui permettent d’étirer et de brasser :
1– l’angle colique gauche, le plus singulier car il présente

La suite est réservée aux abonnés

YOGA FESTIVAL PARIS 2023

Billet d’entrée early bird déjà en vente
sur www.yogafestival.fr

 

Couv été 2021

Le cahier été-automne des stages-formations et séjours toujours disponible sur le site www.annuaireduyoga.com. Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations et trouvez le projet qui vous convient dans la région où vous vous êtes !!

AY&A