Tradition

Yoga, vision et action intégrales

En 1976, l’indianiste Jean Filliozat écrivait : « Le yoga est plus célèbre que connu. » Cela n’a guère changé, hélas, et se serait même aggravé depuis, nous dit l’auteur qui nous propose ce plaidoyer pour un yoga authentique, intégral et social.

Par

Les premiers yogis furent qualifiés dans le Rig-Veda « d’ascètes chevelus qui chevauchaient le vent ». Ils voulaient voir et réaliser par eux-mêmes si quelque chose était essentiel dans cet univers. Ils étaient contemporains de cette époque charnière – plusieurs siècles avant Jésus Christ –, où des individus se regroupant parfois en confréries, en Grèce, en Perse, en Chine et bien-sûr en Inde, ont utilisé la réflexion et l’expérimentation personnelles au lieu de se contenter des croyances et des rites de la société dans laquelle ils vivaient.

Des contestataires comme Socrate, Diogène, Zoroastre, Lao- tseu, Siddharta-Gautama,

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