Tradition

Sayed Haider Raza, l’essentiel dans sa nudité

Sayed Haider Raza. En France, "tout est là, c’est à celui qui cherche de trouver sa voie ; alors qu’en Inde, le centre est pour ainsi dire en soi, le voyage est intérieur. La vérité est en l’individu."

S.H. Raza (1922-2016) est une figure majeure de l’art moderne indien. Né dans l’État du Madhya Pradesh, il arrive en France en 1950 et ne retournera définitivement en Inde qu’en 2011. Son œuvre ne cesse de nourrir un dialogue ininterrompu entre ces deux mondes culturels, l’Inde et l’Occident, à la recherche d’un métissage et d’une spiritualité universelle. Le Centre Pompidou, à Paris, lui consacre une exposition jusqu’au 15 mai 2023.

Par

De l’impressionnisme de ses débuts au soleil noir de la maturité, Sayed Haider Raza a suivi un cheminement qui l’a mené d’une esthétique européenne au symbolisme de la philosophie Indienne. « Tout mon trajet de peintre, formé à la vision occidentale, a consisté à redécouvrir la part d’Orient conceptuel qui peu à peu s’installe dans le conscient et s’y développe pour l’emporter définitivement. »

Le stade ultime auquel parvient l’artiste est un stade mystique […], les peintures s’accomplissent, on ne les fait pas.

En fin de parcours il arrive à la goutte séminale de la création, le bindu*, poin

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