Dossier

L’hiver selon l’approche yoga et ayurvéda

En hiver, la sève des arbres est descendue, les animaux sont à l’abri, et certains d’entre eux hibernent. Après avoir beaucoup donné les précédentes saisons, la nature se met au repos. Les journées courtes et l’ensoleillement faible ont fait descendre les températures et, à ce propos, les paysans disent qu’un hiver froid est bienfaisant, car la nature se régénère mieux… Ce quatrième dossier vient clore le cycle des quatre saisons.

Par

Aggravation de kapha

Le temps d’hiver est désormais froid, sombre, pluvieux ou enneigé (qualité humide) et la nature est à l’arrêt. Les propriétés climatiques hivernales sont de nature kapha. C’est donc le dosha sur lequel nous allons agir, afin de contrer ses excès car, même sans être de constitution kapha, nous sommes sous son influence en cette saison.

Rappelons qu’en automne, les qualités de vata – sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile – étaient exacerbées. Elles le sont encore en hiver, lorsque le temps est beau, froid, sec et venteux. Pitta, lui, se trouve pacifié par le froid.

Action de kapha et ses déséqu

La suite est réservée aux abonnés

Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations sur www.annuaireduyoga.com.

AY&A