Posture du mois

De la posture à la philosophie

La maison d’édition Âgamât, fondée par Bernard Bouanchaud, publie son troisième recueil de récitations d’un texte fondateur de la culture hindoue et de l’humanité : la « Baghavad Gitâ ». Il forme un « tout » cohérent et authentique avec les deux premiers, les « Yogasûtra de Patañjali » et la « Sâmkhyakârikâ ». L’éditeur estime avoir là bouclé un cycle et, par-dessus tout, avoir servi le canal de la transmission orale. De cette manière, il a respecté son dharma et « fermé sa porte chamanique ! » ayant lui-même reçu ces textes oralement.

Le terme yoga est de plus en plus connu sur notre planète. Et s’il était parallèlement de plus en plus méconnu ? En effet, ce qui est appelé yoga est principalement, pour ne pas dire exclusivement, la pratique de positions physiques codifiées, soit en mouvement, soit en statique. Une autre pratique se répand depuis un certain temps. Consistant à rester assis en silence, elle est souvent nommée « pleine conscience ».

Que nous dit la tradition ?

Le texte considéré comme étant le traité normatif du yoga est le Yogasûtra de Patañjali. Ce texte aurait été finalisé au début de notre ère. Il comporte 195 versets ou sûtra,

La suite est réservée aux abonnés

YOGA FESTIVAL PARIS 2023

Billet d’entrée early bird déjà en vente
sur www.yogafestival.fr

 

Couv été 2021

Le cahier été-automne des stages-formations et séjours toujours disponible sur le site www.annuaireduyoga.com. Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations et trouvez le projet qui vous convient dans la région où vous vous êtes !!

AY&A