
Apparues il y a 65 millions d’années, on sait qu’elles sont indispensables à la pollinisation et pourtant menacées. Trouveront-elles une solution à la vindicte de l’homme ? Elles sont tellement bien fédérées et bien organisées, chacune a sa fonction. Mais sait-on qu’elles dansent aussi. Seules les femelles travaillent 24 heures/24. Elles seront d’abord bâtisseuses, puis magasinières en charge de stocker nectar et pollen, puis butineuses. La reine, elle, pond. Les mâles fécondent la reine avant de se faire éventuellement chasser de la ruche.
Lorsque les abeilles deviennent trop nombreuses pour la grandeur de la ruche, il est temps de trouver une nouvelle ruche. 1/3 des travailleuses restent et choisissent une nouvelle reine. Les 2/3 des autres et la reine forment alors un essaim et se mettent en quête d’une nouvelle ruche.
Quelques butineuses partiront à la recherche d’un site qui convient. Lorsqu’une abeille pense l’avoir trouvé, elle revient et performe la waggle dance pour informer ses congénères :
L’abeille se secoue en volant en ligne droite ; le temps de cette course indique la distance du site (1 seconde = 1 000 m). L’angle de la course indique l’angle de la