Partir

Yoga et métal

Au cœur du Hellfest, l’un des plus grands festivals de musique extrême d’Europe, elle déroule son tapis de yoga.

Par

Un duo improbable ?

Pas tant que ça. Depuis des années, le yoga est associé à un univers feutré, bercé de musiques douces et d’encens. Pourtant, au-delà des clichés et de l’image élitiste, cette discipline ancestrale repose avant tout sur l’écoute de soi. Et chacun trouve son propre chemin vers la connexion intérieure.

C’est dans cet esprit que le Hellfest, l’un des plus grands festivals de metal au monde, a ouvert ses portes au yoga. Elsa “Sunita” Rossetto a su y imposer sa place, introduisant cette pratique dans un cadre inattendu. En 2024, elle propose ses séances au sein de la Fan Zone VIP. L’expérience est un succès : en 2025, elle est invitée sous le Metal Corner, un lieu central accessible aux 70 000 festivaliers quotidiens.

Cette enseignante expérimentée a toujours aimé transmettre le yoga en dehors des sentiers battus et particulièrement à celles et ceux “qui ne s’identifient pas à l’image lisse du yoga”.

Un espace de retour à soi pour tous

Casser les codes

Cette initiative au Hellfest casse les codes et permet de déconstruire les idées reçues sur ces deux univers. Le yoga n’est pas réservé à certaines personnes, il est universel et s’adapte à toutes et à tous.

Ce qui pourrait sembler un choc des cultures se révèle finalement une harmonie parfaite. Le Yoga, tout comme le métal, offre un espace d’expression et de libération des émotions. Ces deux univers explorant des thématiques introspectives, mystiques et spirituelles.

Transmettre le yoga dans un tel cadre est une véritable ouverture. Comme le dit Elsa “Sunita” : “L’essence du yoga ne réside pas dans son environnement, mais dans la qualité de son enseignement et dans l’intention de celui qui le pratique. Il existe des studios Yoga qui se définissent comme «spirituels» mais dans lesquels il y a beaucoup de jugement et où la pratique semble être une quête à la performance, alors que j’ai vu ici, au Hellfest, énormément de tolérance, de bienveillance et de douceur. J’ai été impressionnée par la capacité des pratiquant.es à se concentrer et à plonger profondément en eux”.

Dans cet univers intense, le yoga se mue en un espace de retour à soi. Il rappelle que cette pratique ancestrale est un cadeau pour toutes à chacun. Et que sous les tatouages, les vestes en cuir, il y a des êtres en quête d’harmonie, qui, le temps d’une séance, deviennent des yogis comme les autres.

Pour aller plus loin
pour pratiquer avec Elsa “sunita” Rossetto.
www.unikaya.com – Youtube : Elsa sunita
Instagram: @elsasunitarossetto_

 

Retrouvez les stages d’été, séjours et formations à venir dans notre dernière éditions du Cahier d’été 2025.
Ici la version pdf à télécharger

Cahier ETE 2025- JDY262

Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations sur www.annuaireduyoga.com.

AY&A


Retrouvez les stages d’été, séjours et formations à venir dans notre dernière édition du Cahier d’été 2025 téléchargeable ICI.

Cahier ETE 2025- JDY262