Les articles 108 yoga - Pratiques & Techniques

Voici une sélection d'articles parus dans Le Journal du Yoga. Vous pouvez trier ces articles par catégorie en cliquant sur le mot correspondant. n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lienBonne lecture.

BKS Iyengar - Témoignage

1988-2014 : 26 ans de ma vie emplie, teintée de l’existence de B.K.S. Iyengar ; qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour appeler, avec aisance, reconnaissance et respect : « Guruji ». 

L'enseignement de BKS Iyengar

“ Pourtant, il n’y avait pas de tristesse, mais une profonde nostalgie. La nostalgie de ce vent de liberté qui  soufflait et s’incarnait en sa présence. Le silence qui suit Mozart c’est encore du Mozart..."

Le Lion de Pune est mort

Le lion de Pune est mort.  Pourtant il n’y avait pas de tristesse, mais une profonde nostalgie. La nostalgie de ce vent de liberté qui  soufflait et s’incarnait dans sa présence.

Qui fait du yoga ?

Je ne sais pas si les « nouveaux yoga » sont « du yoga », je n’ai jamais pratiqué l’un d’entre eux. C’est à chacun de répondre à cette question à la lumière de la Tradition et surtout de sa propre expérience.

Sri Mahesh

Certaines vies ressemblent à des œuvres d’art ou à des asanas : 
l’harmonie de leurs courbes donne l’impression d’un accomplissement simple et apaisant. Telle est la vie de Sri Mahesh Ghatradyal, qui s’est éteint en 2007 à Paris. Cet éminent sportif, fils adoptif de Françoise Dolto, a enrichi la France de culture indienne. 
Yogi hors pair, il inaugura la pratique en France.

Noëlle Perez se souvient de son maître : BKS Iyengar

Noëlle Pérez Christiansens est partie en Inde en 1959 pour rencontrer B.K.S. Iyengar qui l’a initiée et plus tard lui a permis d’intituler son école : "Yoga, Institut B.K.S.Iyengar de Paris ". Il l’a ouverte à une recherche précise d’ethnophysiologie sur l’aplomb grâce à l’éthnographie.
Rencontre avec une pionnière.

Les formations de yoga par correspondance

On pourrait trouver maints arguments pour vanter les bienfaits d’une formation de yoga par correspondance ou la  condamner définitivement. L’intelligence humaine est ainsi faite, elle peut tout justifier, une chose et son contraire, c’est notre monde, celui de la dualité et des opposés.

Ilios Kotsou, les émotions sans concession

Très populaire aux États-Unis, le rôle de l’intelligence émotionnelle dans notre parcours de vie est aujourd’hui aussi reconnu que le QI. En France, le chercheur en psychologie Ilios Kotsou, dont l’ouvrage Éloge de la lucidité est en rupture de stock, propage cette connaissance. Une perception des émotions juste et sans complaisance, alliée à la sagesse de la pleine conscience, rendent ses explications savoureuses. Entretien réalisé par Céline Chadelat.

Karta Singh, le constructeur

Après avoir été influencé par le soufisme, il fut pendant 30 ans l’élève de Yogi Bhajan.  
Passionné de géométrie sacrée, d’architecture, de musique et de danse,  Karta Singh a fondé la Fédération Française de Kundalini Yoga, l’Ecole Européenne de Formation à ce yoga et le domaine du Martinet dans les Alpes. Rencontre.

Pranayama de Sudhir Tiwari

Sudhir Tiwari est né et a grandi en Inde. Il part au États-Unis pour faire des études supérieures, puis au Canada où il travaille comme consultant en médecine et alimentation ayurvédiques. Il enseigne depuis 8 ans en France, sur les traces de son père Sri O. P. Tiwari, les techniques du pranayama traditionnel de Kaivalyadhama.

l'âge de l'être

Sénior et heureux! Certes! mais pas pour tout le monde. À regarder de plus près, on s’aperçoit que la situation des seniors en France (et ailleurs), les besoins liés au baby-boom de l’après-guerre, n’ont pas du tout été anticipés socialement, alors qu’il était évident que nous allions être plus nombreux.




Veuillez patienter...