de Guyseika
Han Shan, Ryôkan, Ikkyu, Gary Snyder, Cheval-fou, Milarépa ou Parvathy Bâul. Qu’ont en commun ces personnages aux noms pour le moins exotiques ? Ils sont asociaux, en porte-à-faux avec les autorités de leur pays, bref on dirait aujourd’hui « punks », nous dit l’auteur de ces 7 biographies initiatiques et rebelles, qui nous amènent inéluctablement vers une sagesse taoïste, tantrique ou céleste, comme les clochards du même nom, en tous les cas vers une autre idée de la spiritualité.
Moine errant, guerrier sioux, troubadour mystique ou révolutionnaire, ils ont tous un lien particulier avec le Sauvage, non pas seulement avec la nature, mais « violemment », une sorte de « fusion nature et culture » nous prévient l’auteur-traducteur-raconteur, décidément très engagé, moine zen… presque identifié.
Saints-Hommes. L’époque n’importe plus. VIIIe siècle, XIe, XIVe pour le nuage fou, XXe … mais qu’importe, si vous aimez les histoires de sagesses, celles qui font chanter les poèmes et danser la vie.
Qu’ils vivent au pays des neiges, dans le désert de l’Arizona ou dans le sud du Bengale, ils sont là, ces artistes, bien présents dans ces histoires courtes, émaillées de chants et de poèmes.
Éd. Accarias l’Originel. 2021. 186 p. 17 €
Sept chemins sauvages de