de Jean-Marc Mantel
Quel est ce film que nous projetons sur la réalité qui nous fait tant souffrir et nous procure tant d’insatisfaction ? Sommes-nous le Buster Keaton de nos émotions, nous avançant en équilibre instable sur le fil de notre mental, un sourire jaune aux lèvres ? Sommes-nous le Charlot qui trébuche ou Chaplin qui le regarde trébucher dans le viseur de sa caméra ? Sommes-nous le spectacle, l’acteur de nos vies ou simplement le spectateur qui projette la lumière sur l’écran de la réalité.
La question de la juste distance avec ce que l’on perçoit est ici finement et concrètement posée au travers d’un jeu de questions-réponses courtes, comme son auteur a l’habitude de le proposer sur sa chaîne YouTube.
Ex-psychiatre, intéressé par le rapport entre médecine et spiritualité, il a aussi suivi l’enseignement de Jean Klein. Il se consacre aujourd’hui à cette sagesse, que l’on appelle non duelle. Il nous rappelle au fil des pages combien « l’ignorance est le fait de se croire séparé » et combien « l’intelligence est intuition de l’unité ». Entre les deux, il y a la vie. Cela devrait parler aux futurs lecteurs.
Éd. Accarias l’Originel. 2022. 318 p. 22 €
Le Mirage du moi – Le spectacle et le spectateur de