Dossier

Jean Papin, une vie en yoga

Il est parti en chevauchant le tigre. Il laisse derrière lui une impressionnante œuvre littéraire et de traduction du sanskrit de textes fondateurs du yoga et de l’âyurveda. Cet amoureux de râga, sensible à l’intuition et à la vibration chères au tantrisme, refusait que des images de lui circulent !
Il reste l’inclassable et le non-aligné, comme on dit en politique. Il se demandait si les pratiquants de yoga avaient un jour éprouvé la moindre modification de conscience, pestant contre le savoir trop livresque, la mystique de bazar et les « faux » maîtres indiens, les conflits de chapelle et les marchands de bien-être. Témoignage et extraits.

Par

Au cœur de la musique

Un bon râga, ça vous stabilise, parce que dans la vibration intérieure, le son, c’est quand même ce qui porte le moins de préjugé, de possibilité d’interprétation, c’est pour cela que ça me plaît tant !
La parole, les mantra, les représentations iconographiques sur lesquels on peut méditer, vous comprenez, votre mental, il travaille… Dans le son, on n’a pas trop de prise. Il se peut que l’émotion, la spontanéité, puissent naître avec un peu plus de vérité… Parce que c’est plus simple !

Le granthi le plus dur à briser, c’est le mental, qui créé l’avidité ! Jean Pa

La suite est réservée aux abonnés

Découvrez les annonces de cours, stages, séjours ou formations sur www.annuaireduyoga.com.

AY&A