Test d'efficacité

Je voudrais vous faire part d’une étude qui est parue complètement inaperçue en 2012 et qui me parait très instructive pour nous tous pratiquants du yoga. 

Vous le savez, il est admis que l’activité sportive aérobic comme le vélo, la course à pied, développe l’endurance et améliore l’espérance de vie.
Mais qu’en est-il de notre faculté à être souple et véloce ? Est-ce qu’entretenir notre souplesse, notre tonicité, notre coordination, ce qui est particulièrement développé et entretenu par la pratique du yoga et qui peut se caractériser très simplement par le fait de s’asseoir par terre et se relever sans les mains, est également bénéfique, non seulement pour notre qualité de vie, mais aussi nous assure une meilleure espérance de vie ?
C’est ce que le docteur Claudio Gil Araújo a étudié en 2012 dans une clinique médicale et sportive brésilienne en observant 2002 femmes et hommes âgés de 51 et 80 ans. L’étude a été conduite sur un peu plus de 6 ans. On leur faisait passer le test à l’entrée de l’étude. Pour cela, on leur demandait, sans tenir compte de la vitesse à laquelle ils s’asseyaient et se relevaient, d’utiliser le moins de contact au sol possible. S'asseoir donnait 5 points, se relever donnait 5 points également. 1 point  était soustrait par point de contact utilisé (main, genou, côté de la jambe, etc.) et 0,5 point pour  une instabilité et en définitive le score allait de 0 à 10.
Durant l'étude, 159 participants sont décédés. Lorsque l’on a comparé les différences entre les différents groupes, cela a été sans appel. On trouvait 5 à 6 fois plus de personnes décédées chez ceux qui avaient eu de 0 à 3 points par rapport à ceux qui obtenaient de 8 à 10 points !
On peut donc conclure comme le docteur Araujo que « s’il est bien connu que la capacité aérobique est fortement liée à la longévité, il est maintenant démontré que maintenir un haut niveau de mobilité, de puissance, de force et de coordination est non seulement bénéfique pour les activités quotidiennes, mais a un impact notable sur notre espérance de vie.».
Je vous laisse le soin de faire ce petit test maintenant…

www.idyt.com

Retrouvez la chronique mensuelle du Dr Lionel Coudron dans le Journal du Yoga

Veuillez patienter...