Yogathérapie
A chacun son yoga
Ayurveda
Nutrition & Cuisine
La santé autrement
Technique de soi
Nettoyage
Massages
Rencontre
Il m'a guidée dans cette descente du sentir en soi. "Si tu te poses une question, assis toi et ferme les yeux. Ressens en toi." me disait le Dr. Bhole.
Je pratiquais le yoga et les kapalabhati* depuis 1985, "comme un mouchage de nez !". Bien sur j'acquis la technique du ventre, comme un moteur, mais ma pratique restait très extérieure.
Les kapalabatti qui servent à rendre le crâne brillant ! L'effet est au niveau du cerveau. Il nous a fait décomposer et expérimenter la pratique par le ventre, puis exerçer des expirations par la bouche ouverte enfin par les narines. Mais la pratique est encore extérieure. J'ai finis par poser ma conscience sur la destination finale, comme une flèche sur le centre de la cible. Les kapalabatti deviennent de plus en plus subtils et crâniens. Le son produit change, le ventre physique est bien là en action, mais la destination est bien ailleurs.
La perception de la pratique est décomposée en étages, sa pédagogie amène à expérimenter le son du souffle, la colonne de sensations pour finir par apprivoiser la sensation crânienne.
L'enseignement du Dr Bhole a totalement modifié mon rapport à mon corps, au souffle et m'a donné mon espace intérieur.
*Kapalabhati : L’un des Shat Kriyas. Exercice respiratoire pour la purification du corps caractérisé par l’exercice d’expiration rapide produite par la contraction du ventre
Extrait du Journal du Yoga n°157 "Rencontre"