Les articles 108 yoga - Société

Voici une sélection d'articles parus dans Le Journal du Yoga. Vous pouvez trier ces articles par catégorie en cliquant sur le mot correspondant. n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lienBonne lecture.

Vers un capitalisme de conscience

Alain Forget est le chef de file d’une nouvelle vague de philosophes qui ont longuement travaillé sur eux-mêmes et utilisent les outils élaborés par les maitres des traditions. Il a élaboré une méthode psychologique, « les quatre D » qui,  comme le souligne le Docteur Peter Fenwick dans sa préface à l’ouvrage de Forget, « Comment sortir vivant de ce monde »,  est une méthode pour le XXI° siècle, facile à comprendre et facile à utiliser ».

Le besoin d'une spiritualité laïque

Moniale dans la tradition Gelugpa, Elisabeth Drukier a rencontré le bouddhisme il y a une quarantaine d’années. Elle est responsable du centre Kalachakra à Paris où elle enseigne.

Vers une société d’abondance

Partager sa voiture pour un Toulon-Biarritz au milieu de l’été, mettre son canapé à la disposition de touristes, proposer son vélo contre une après-midi de bricolage: autant de nouveaux modes d'échanges qui viennent s’immiscer doucement dans nos habitudes … et qui nous changent en profondeur.

Les Kogis. Avec Eric Julien

Sauvé d’un œdème pulmonaire par les kogis alors qu’il découvre la Sierra Nevada, Eric Julien est devenu le principal interlocuteur entre la société kogie et l’Occident. Géographe et consultant en entreprise, il se décrit comme un «explorateur d’interstices ». Son association « Tchendukua », Ici et Ailleurs, s’emploie à restituer des terres aux Kogis, condition cruciale à leur survie.

L'homme qui plante des arbres

Planter 114 millions d’arbres d’ici 2015 dans l’état du Tamil-Nadu - sud-est de l’Inde-, tel est le défi de l’ONG Green Hands conduite par le leader spirituel Sadhguru.

Micheline Flak, mission accomplie

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, en date du 4 juillet 2013, l’association « Recherche sur le Yoga dans l’éducation » (RYE) qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans. L’agrément est étendu à ses structures locales. 
Ce qui veut dire que le yoga fait officiellement son entrée à l’école.

Edgar Morin, l’intelligence de la vie

Curieux et enthousiaste, Edgar Morin l’est toujours. 
Son chemin est celui d’un homme porté toute sa vie par l’action, la solidarité, l’environnement, les enjeux de la planète et le partage. A 90 ans, ce philosophe et sociologue, initiateur de la pensée complexe, nous invite à un mouvement perpétuel de mise en questions sur nos prises de conscience et  sur nos engagements.

Les formations de yoga par correspondance

On pourrait trouver maints arguments pour vanter les bienfaits d’une formation de yoga par correspondance ou la  condamner définitivement. L’intelligence humaine est ainsi faite, elle peut tout justifier, une chose et son contraire, c’est notre monde, celui de la dualité et des opposés.

Qui est vraiment le premier ministre de l’Inde?

En mai 2014, la plus grande démocratie du monde élisait Narendra Modi, 63 ans, comme chef d’état, et propulsait ainsi son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP). Adulé ou détesté, le personnage ne laisse personne indifférent.

Citoyenne du monde

Nous avons rencontré Vandana Shiva à Paris à l’occasion de la sortie de Pour une désobéissance créatrice. Cet ouvrage est le fruit de son amitié avec Lionel Astruc, écrivain, journaliste spécialiste du développement durable, qui s’intéresse depuis une dizaine d’années aux principaux acteurs de ce que Rob Hopkins nomme la « transition écologique ». Fasciné par le parcours de Vandana Shiva, Astruc est allé à sa rencontre en 2011 et a publié sa biographie.
Dans son dernier ouvrage, Astruc livre, dans un va-et-vient entre la vie de Vandana Shiva
et les grandes problématiques internationales, le regard combatif et « non-violent »
de cette « pasionaria » de l’écologie sur les enjeux contemporains de notre planète.

Partage d’expérience Échange de savoir

Lucien Niccoli se pose la question de la transmission du yoga dans une situation de handicap très particulière. Passionné, il cherche à partager et à échanger sur ce sujet. 

Yoga en prison

Le yoga n’est pas seulement une pratique de réalisation individuelle. Sa fonction sociale n’est plus à démontrer.
Il faut saluer les personnes qui donnent leur temps à des publics en dif culté pour une meilleure vie, pour la réinsertion ou la santé : que ce soit à l’école, avec les personnes dé cientes, en maison de retraite ou en prison. Geneviève Duverger a dispensé pendant cinq ans, y compris pendant les vacances d’été, des cours de yoga à la population masculine du complexe pénitentiaire le plus important d’Europe, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À chaque cours, elle était enfermée à clef avec eux, en face-à-face. Elle nous livre ici son témoignage d’enseignante. 


La tradition des soins post partum

Dans notre monde de stress, où les femmes travaillent et sont pressées par le temps, être une jeune maman n'est pas toujours évident.
La palette des soins post partum est donc en plein essor, en yoga comme en thalasso. Chez les peuples premiers où les liens sociaux et la relation à la nature sont encore préservés, ces soins sont les mêmes depuis toujours. Mise en parallèle.

Le yoga, des pratiques diversifiées

Ethnologue, chargé de recherche au CNRS, Raphaël Voix enseigne l'histoire du yoga dans différentes écoles de formations d'enseignants de yoga.
Il dresse un panorama inattendu du yoga contemporain.
Un foisonnement de pratiques qui témoigne d'un monde abritant finalement autant de yogas qu'il compte de yogis et de yoginis.

Karta Singh, le constructeur

Après avoir été influencé par le soufisme, il fut pendant 30 ans l’élève de Yogi Bhajan.  
Passionné de géométrie sacrée, d’architecture, de musique et de danse,  Karta Singh a fondé la Fédération Française de Kundalini Yoga, l’Ecole Européenne de Formation à ce yoga et le domaine du Martinet dans les Alpes. Rencontre.

Lilou Macé. Défi au naturel

Elle témoigne en live de sa propre transformation et réinvente la télévision sur Internet. Elle anime au quotidien une importante communauté en ligne. Ses succès d’édition ne se démentent pas. Elle illumine tout ce qu’elle touche de sa positive attitude. Lilou Macé a le rire et l’intuition des grands, celle qui seule dessine le chemin. Tout simplement. 


l'âge de l'être

Sénior et heureux! Certes! mais pas pour tout le monde. À regarder de plus près, on s’aperçoit que la situation des seniors en France (et ailleurs), les besoins liés au baby-boom de l’après-guerre, n’ont pas du tout été anticipés socialement, alors qu’il était évident que nous allions être plus nombreux.




Veuillez patienter...