Les articles 108 yoga - Sciences & Philosophie

Voici une sélection d'articles parus dans Le Journal du Yoga. Vous pouvez trier ces articles par catégorie en cliquant sur le mot correspondant. n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lienBonne lecture.

L'enseignement de BKS Iyengar

“ Pourtant, il n’y avait pas de tristesse, mais une profonde nostalgie. La nostalgie de ce vent de liberté qui  soufflait et s’incarnait en sa présence. Le silence qui suit Mozart c’est encore du Mozart..."

René Guénon - Un monde profane comme le nôtre

René Guénon est sans doute le premier auteur français à avoir écrit sur les doctrines orientales et notamment sur l’hindouisme sans les trahir. Il faut dire que Guénon était en relation avec d’authentiques maîtres du Nord de l’Inde et qu’il connaissait bien le sanskrit. 


Maja Cardot, le Yoga du faire

Maja Cardot a initié la collection Santé Yoga Editions avec un livre « Chamanisme du 3ème millénaire. Ombre et lumière sur le sentier ». 

Une prise de force

Enseignant de yoga et méditation, il a découvert après 35 ans d’expérimentation et de recherche sur le yoga et la méditation une technique de revitalisation de l’énergie cérébrale. Elle lui est venue spontanément par l’habitude de méditer régulièrement.

Saveur du sommeil yogique

Ancien chargé de cours à la Sorbonne et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Pierre Bonnasse-Gahot partage son temps entre l’Inde et la France, Directeur de la collection « Yoga Intérieur » aux éditions Dervy, il se consacre aujourd'hui à l'étude de la philosophie indienne, à l'enseignement et à la formation dans le domaine de la sophrologie et du yoga. Il vient de publier Yoga nidra, la pratique du sommeil conscient, aux éditions Almora.

Citoyenne du monde

Nous avons rencontré Vandana Shiva à Paris à l’occasion de la sortie de Pour une désobéissance créatrice. Cet ouvrage est le fruit de son amitié avec Lionel Astruc, écrivain, journaliste spécialiste du développement durable, qui s’intéresse depuis une dizaine d’années aux principaux acteurs de ce que Rob Hopkins nomme la « transition écologique ». Fasciné par le parcours de Vandana Shiva, Astruc est allé à sa rencontre en 2011 et a publié sa biographie.
Dans son dernier ouvrage, Astruc livre, dans un va-et-vient entre la vie de Vandana Shiva
et les grandes problématiques internationales, le regard combatif et « non-violent »
de cette « pasionaria » de l’écologie sur les enjeux contemporains de notre planète.

Ilios Kotsou, les émotions sans concession

Très populaire aux États-Unis, le rôle de l’intelligence émotionnelle dans notre parcours de vie est aujourd’hui aussi reconnu que le QI. En France, le chercheur en psychologie Ilios Kotsou, dont l’ouvrage Éloge de la lucidité est en rupture de stock, propage cette connaissance. Une perception des émotions juste et sans complaisance, alliée à la sagesse de la pleine conscience, rendent ses explications savoureuses. Entretien réalisé par Céline Chadelat.

Le yoga, des pratiques diversifiées

Ethnologue, chargé de recherche au CNRS, Raphaël Voix enseigne l'histoire du yoga dans différentes écoles de formations d'enseignants de yoga.
Il dresse un panorama inattendu du yoga contemporain.
Un foisonnement de pratiques qui témoigne d'un monde abritant finalement autant de yogas qu'il compte de yogis et de yoginis.

Marc Beuvain, l’indépendant

De son histoire avec les écoles et les grands maîtres il ne veut plus parler. Électron libre, il porte haut sa parole
et ne mâche pas ses mots. Véritable praticien du yoga au service des personnes qui viennent à sa rencontre,
il prône une approche du yoga globale visant à faire grandir la relation à soi et à transformer le monde, où chacun serait enfin relié à son « autorité intérieure ».


Veuillez patienter...