Les articles 108 yoga - Tradition

Voici une sélection d'articles parus dans Le Journal du Yoga. Vous pouvez trier ces articles par catégorie en cliquant sur le mot correspondant. n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lienBonne lecture.

BKS Iyengar - Témoignage

1988-2014 : 26 ans de ma vie emplie, teintée de l’existence de B.K.S. Iyengar ; qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour appeler, avec aisance, reconnaissance et respect : « Guruji ». 

René Guénon - Un monde profane comme le nôtre

René Guénon est sans doute le premier auteur français à avoir écrit sur les doctrines orientales et notamment sur l’hindouisme sans les trahir. Il faut dire que Guénon était en relation avec d’authentiques maîtres du Nord de l’Inde et qu’il connaissait bien le sanskrit. 


Gilles Farcet, faut-il avoir un maître ?

Etre disciple, avoir un maître, est aujourd’hui un sujet qui fâche ou du moins fait polémique. Ecoutons ce que nous en dit Gilles Farcet qui vient de publier « Sur la route spirituelle » (le Relié). 

Le Lion de Pune est mort

Le lion de Pune est mort.  Pourtant il n’y avait pas de tristesse, mais une profonde nostalgie. La nostalgie de ce vent de liberté qui  soufflait et s’incarnait dans sa présence.

A l'écoute du son de l'âme

Du sitar au bansuri, du tabla au mantra, de la parole à l'écoute, Lav Sharma est un musicien de l'instant.

Les Kogis. Avec Eric Julien

Sauvé d’un œdème pulmonaire par les kogis alors qu’il découvre la Sierra Nevada, Eric Julien est devenu le principal interlocuteur entre la société kogie et l’Occident. Géographe et consultant en entreprise, il se décrit comme un «explorateur d’interstices ». Son association « Tchendukua », Ici et Ailleurs, s’emploie à restituer des terres aux Kogis, condition cruciale à leur survie.

Sri Tathata en interview

Dans l’état du Kerala en Inde, le sage Sri Tathata fait revivre les « yajnas », ces rituels immémoriaux au feu. Le « Dharmasooya Mahayaga » prévu pour février 2014  a pour but  l’évolution de la conscience humaine. Un million de personnes sont attendues devant le feu sacré. Un nombre important, à la mesure des changements auxquels l’humanité doit faire face. Car de tels rituels s’unissent à la volonté du temps.


Jacque Vigne

Comme son maître feu Sri Vijayananda,  Jacques Vigne est médecin psychiatre et a consacré au moins la moitié de sa vie à séjourner dans les Himalayas. Autant  chercheur que contemplatif, il était en tournée en France pour présenter  son livre «  Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation », fruit d’années de pratiques assidues

"Baba toujours en moi"

J’ai eu la chance de rencontrer Swami Muktananda Paramahansa dans son ashram de Ganeshpuri dans l’état du Maharastra en novembre 1972.

Sri Mahesh

Certaines vies ressemblent à des œuvres d’art ou à des asanas : 
l’harmonie de leurs courbes donne l’impression d’un accomplissement simple et apaisant. Telle est la vie de Sri Mahesh Ghatradyal, qui s’est éteint en 2007 à Paris. Cet éminent sportif, fils adoptif de Françoise Dolto, a enrichi la France de culture indienne. 
Yogi hors pair, il inaugura la pratique en France.

Saveur du sommeil yogique

Ancien chargé de cours à la Sorbonne et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Pierre Bonnasse-Gahot partage son temps entre l’Inde et la France, Directeur de la collection « Yoga Intérieur » aux éditions Dervy, il se consacre aujourd'hui à l'étude de la philosophie indienne, à l'enseignement et à la formation dans le domaine de la sophrologie et du yoga. Il vient de publier Yoga nidra, la pratique du sommeil conscient, aux éditions Almora.

La tradition des soins post partum

Dans notre monde de stress, où les femmes travaillent et sont pressées par le temps, être une jeune maman n'est pas toujours évident.
La palette des soins post partum est donc en plein essor, en yoga comme en thalasso. Chez les peuples premiers où les liens sociaux et la relation à la nature sont encore préservés, ces soins sont les mêmes depuis toujours. Mise en parallèle.

Maurice Daubard, l’exalté amoureux

Fragile, et sûrement pas Superman… et pourtant. C’est cette foi immense qu’il a en l’homme que Maurice transmet à ses proches et à ses élèves depuis plus de 50 ans avec l’exigence de celui qui montre le chemin, et marche devant. Homme de conviction, il défend un Tibet libre. Homme de cœur, il nous parle de son jardin.

Karta Singh, le constructeur

Après avoir été influencé par le soufisme, il fut pendant 30 ans l’élève de Yogi Bhajan.  
Passionné de géométrie sacrée, d’architecture, de musique et de danse,  Karta Singh a fondé la Fédération Française de Kundalini Yoga, l’Ecole Européenne de Formation à ce yoga et le domaine du Martinet dans les Alpes. Rencontre.

Mais qui est donc Indra Devi ?

Connue dans le monde entier, Indra Devi l’est beaucoup moins en France. Elle fut, certes, cette femme occidentale et sophistiquée, se mêlant aux célébrités et à la haute société, qui voyagea à travers le monde et enseigna le yoga en Chine, en Inde, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine . Mais elle fut aussi celle qui construisit sa vie en se réinventant lorsque celle-ci ne lui convenait plus, que le monde s’écroulait autour d’elle ou qu’elle se sentait appelée. Jamais attachée à un endroit ou à une religion, elle considérait, à la fois comme philosophie spirituelle et stratégie de survie, le fait de laisser le passé derrière elle.



Veuillez patienter...