Enseignant de yoga et méditation, il a découvert après 35 ans d’expérimentation et de recherche sur le yoga et la méditation une technique de revitalisation de l’énergie cérébrale. Elle lui est venue spontanément par l’habitude de méditer régulièrement.
Assis en tailleur confortablement ou sur une chaise selon la convenance de chacun, les jambes peuvent être allongées, le dos bien droit, les yeux fermés. Commencez à prendre conscience de la respiration dans les narines puis, petit à petit sentez le passage de l’air au contact des parois du nez. Prenez conscience de cinq points sur le sommet du crâne, le bord avant gauche, le bord arrière gauche, le bord arrière droit, le bord avant droit et le milieu du crâne. (cf dessin)
Visualisez des arcs de cercle au-dessus de la tête qui partent du bord avant gauche et vont rejoindre chaque bord désignés ci-dessus. Visualisez consciemment votre expiration et inspiration vers le bord avant gauche, expirez dans l’arc de cercle qui joint le bord arrière gauche, inspirez dans le bord arrière gauche, puis vers le bord arrière droit, vers le bord avant droit, le milieu du crâne, le bord avant gauche et ainsi de suite.
Continuez jusqu’à ce que le mental se stabilise et se concentre. Imaginez ensuite que ces bords sont reliés par des fils de tissage blanc ou forment une toile d’araignée, continuez jusqu’à sentir une fluidité entre chaque bord au-dessus du crâne. Visualisation et respiration permettent d’être attentif.
Imaginez aussi, dans les cercles qui relient chaque bord de la tête des protubérances solaires rougeoyantes jaillissant au-dessus de votre tête. Si vous restez un certain temps sur cette visualisation, s’installera une sensation de fluidité et de force. À ce moment-là surgira un calme profond, les pensées s’évanouiront de plus en plus. La respiration deviendra plus lente et plus légère, ce qui augmentera l’intensité de conscience dans les différentes zones de la tête. Pourra naître une sensation de force qui pénètre le cerveau. Cela amènera un certain rafraîchissement avec, parfois, des sensations de piqûres ou de fourmillements à la surface du crâne qui rentrent en profondeur dans le cerveau, un peu comme sous l’action des aiguilles d’acupuncture. Les sensations peuvent aussi être comparées au poids d’un turban posé sur la tête.
Ces sensations pourront demeurer présentes un certain temps après la pratique. Il est possible qu’elles réapparaissent spontanément dans la vie quotidienne : il m’est arrivé plusieurs fois en conduisant que se produise une grande conscience de tous les détails de la route dans le silence du mental.
Je constate dans ma vie de tous les jours que ce travail produit une stimulation du cerveau. Il vivifie l’énergie cérébrale. C’est une énergie vitale renouvelable qui doit probablement stimuler le champ électrique des neurones dans le cerveau. Le Pr Jon Kabat-Zinn à mentionné à plusieurs reprises dans son dernier livre(2), les effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie de la méditation et du yoga, surtout sur les malades dépressifs dans les cliniques du stress aux U.S.A.Ce type de méditation me donne une grande force face aux événements difficiles qui ne perturbent plus ma partie émotionnelle. Cela pourrait correspondre aussi à la stimulation du chakra coronal appelé sahasrara* selon la tradition hindoue.
Il est évident qu’il faut travailler cette technique régulièrement, surtout au début, pour accroître progressivement les perceptions et les sensations. Au début on peut ne rien percevoir, il ne faut pas se décourager, petit à petit la sensation apparaît, de plus en plus forte et, avec l’entraînement, elle devient pratiquement spontanée, s’intensifiant avec la durée de la méditation.
* Sahasrara chakra : situé au dessus de la tête, il active la sphère coronale.
** Manipura chakra : situé dans la colonne vertébrale au niveau du ventre, a une action de stimulation du plexus solaire.
***ref : »neuroscience »à la découverte du cerveau du Pr André Niellon p. 594
(2) Vivre au cœur de la tourmente, la pleine conscience édition : j’ai lu
(3) ref : revue « frontiers in Humain Neuroscience 1 nov 2012