A l'écoute du son de l'âme

Du sitar au bansuri, du tabla au mantra, de la parole à l'écoute, Lav Sharma est un musicien de l'instant. Le son se déploie sous toutes ses formes musicales, chantées, méditatives, et l'onde sonore enchante les oreilles de sa douceur.

Lav Sharma a grandi à Kaivalyadhama en Inde, a été l'élève de Ustad Usman Khan et vit en France depuis 20 ans. Son âme est toujours là-bas. Il enseigne le yoga, pranayama, la "santé yogique" et est aussi musicien joueur de sitar, bansuri, et tablas.

JdY : Quelles sont les pratiques du Nada yoga ?

Lav Sharma : Le Nada yoga est le travail de la petite mélodie, côté lunaire et du rythme côté solaire. On le développe en chantant ou en jouant d'un instrument. Certains chanteront les rajas, jeu infini de combinaison des notes au gré de l'instant. D'autres préféreront l'intériorité du jappa, murmure incessant qui nous rappelle à nous. L'équilibrage de notre personnalité droite et gauche, solaire et lunaire, rythmique et mélodique, rationnelle et créatrice … est aussi un des moyens de se sentir serein, de faire circuler une belle énergie. Savoir être dans le rythme du monde et ne pas oublier sa petite musique intérieure.

Jdy : Finalement Nada cela veut son ?

LS : Oui Nada veut dire son, mais ce n'est pas le son tel qu'on l'entend. De même qu'en physique quantique les astrophysiciens tentent d'obtenir des images des ondes électromagnétiques du cosmos, et parlent de bruit rémanent (voir illustration ci-jointe), le Nada est le son cosmique, inaudible avec nos simples oreilles.

Dans la pratique de Nada Yoga, la méditation après le retrait des sens, peut nous faire percevoir le son absolu, la musique de l'univers. Par opposition le son que nous produisons quotidiennement s'appelle "Anhad Nada".

JdY : Qu'est ce qu'une note de Nada Yoga ?

LS :Dans le concept de la musique védique classique, il y a 7 notes primordiales d'où émerge le monde. On rejoint l'idée du verbe créateur de la Genèse : " Au début était le Verbe". Ces notes ont la capacité d'apaiser le mental et de calmer les émotions. Elles ont une fréquence particulière universelle qui ouvre à la connaissance de soi-même. Cette musique permet de court-circuiter le mental et d'appréhender le son par le corps.

JdY : Quelles sont les bases des Ragas ?

LS : Ce sont ces sept notes pour composer la mélodie Sa, Re, Ga, Ma, Pa, Dha, Ni, chacune correspondant à un chakra, une zone dans le corps. On choisit un ensemble de notes, par exemple un beau raga pentatonique "Sa, Re, Ga, Pa, Dha".

Pour faire un octave, le "Sa" est "rajouté, ce qui permet d'obtenir huit intervalles entre les notes. Le "huit" permet d'introduire la logique du binaire, et donc le rythme, le temps discipliné : très lent, lent, moyen, rapide et très rapide. Il y a plusieurs cycle rythmiques dont le célèbre Teen tal de 16 temps.

Il y a environ 5000 Ragas, variations à partir des 10 combinaisons de notes "thât" et des rythmes "tala".

JdY : On pense à la musique du "Salon de Musique" de Satyajit Ray ?

LS : Oui, c'est les Râgas et Ragînîs, la musique des Ganbharwa, personnages entre les humains et les Dieux.

Il y a des Ragas pour chaque moment de la journée, au lever et au coucher du soleil, selon la lumière. Ceux de l'âpres midi pour ralentir le rythme, pendant la sieste ayurvédique, et ceux du soir pour les émotions romantiques. Mais aussi pour les changements de saisons, pour les naissances, les mariages et bien sûr pour la mort. Un Raga c'est toujours pour faire plaisir pour aider les hommes à apprécier la Beauté. De minuit à cinq heure du matin, c'est le temps de la méditation profonde, pour descendre en nous-mêmes.

Un Râgas ou une Ragînîs est l'expression d'état d'esprit particulier, d'une émotion ou encore d'un état de dévotion. Ils commencent par une partie mélodique sans tempo, Alap, pour surprendre le mental. Être émotif c'est être vulnérable tous le temps à nos émotions, le Raga propose de débloquer l'émotion à distance. C'est l'expression du cœur, pour purifier et rééquilibrer les chakras.

Propos recueillis par Pauline Lorenceau

Lav Sharma enseigne chez Tapovan, Kavailadhyam et au DU de Lille. Lav Sharma   -  lav.sharma@wanadoo.fr

Lav Sharma vient d'enregistrer 2 CD magnifiques "Guirlands of Ragas"  En vente ici 

Veuillez patienter...