Les articles 108 yoga

Voici une sélection d'articles parus dans Le Journal du Yoga. Vous pouvez trier ces articles par catégorie en cliquant sur le mot correspondant. n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en cliquant sur ce lienBonne lecture.

BKS Iyengar - Témoignage

1988-2014 : 26 ans de ma vie emplie, teintée de l’existence de B.K.S. Iyengar ; qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour appeler, avec aisance, reconnaissance et respect : « Guruji ». 

Vers un capitalisme de conscience

Alain Forget est le chef de file d’une nouvelle vague de philosophes qui ont longuement travaillé sur eux-mêmes et utilisent les outils élaborés par les maitres des traditions. Il a élaboré une méthode psychologique, « les quatre D » qui,  comme le souligne le Docteur Peter Fenwick dans sa préface à l’ouvrage de Forget, « Comment sortir vivant de ce monde »,  est une méthode pour le XXI° siècle, facile à comprendre et facile à utiliser ».

L'enseignement de BKS Iyengar

“ Pourtant, il n’y avait pas de tristesse, mais une profonde nostalgie. La nostalgie de ce vent de liberté qui  soufflait et s’incarnait en sa présence. Le silence qui suit Mozart c’est encore du Mozart..."

Le besoin d'une spiritualité laïque

Moniale dans la tradition Gelugpa, Elisabeth Drukier a rencontré le bouddhisme il y a une quarantaine d’années. Elle est responsable du centre Kalachakra à Paris où elle enseigne.

René Guénon - Un monde profane comme le nôtre

René Guénon est sans doute le premier auteur français à avoir écrit sur les doctrines orientales et notamment sur l’hindouisme sans les trahir. Il faut dire que Guénon était en relation avec d’authentiques maîtres du Nord de l’Inde et qu’il connaissait bien le sanskrit. 


Gilles Farcet, faut-il avoir un maître ?

Etre disciple, avoir un maître, est aujourd’hui un sujet qui fâche ou du moins fait polémique. Ecoutons ce que nous en dit Gilles Farcet qui vient de publier « Sur la route spirituelle » (le Relié). 

Le Lion de Pune est mort

Le lion de Pune est mort.  Pourtant il n’y avait pas de tristesse, mais une profonde nostalgie. La nostalgie de ce vent de liberté qui  soufflait et s’incarnait dans sa présence.

A l'écoute du son de l'âme

Du sitar au bansuri, du tabla au mantra, de la parole à l'écoute, Lav Sharma est un musicien de l'instant.

Maja Cardot, le Yoga du faire

Maja Cardot a initié la collection Santé Yoga Editions avec un livre « Chamanisme du 3ème millénaire. Ombre et lumière sur le sentier ». 

Vers une société d’abondance

Partager sa voiture pour un Toulon-Biarritz au milieu de l’été, mettre son canapé à la disposition de touristes, proposer son vélo contre une après-midi de bricolage: autant de nouveaux modes d'échanges qui viennent s’immiscer doucement dans nos habitudes … et qui nous changent en profondeur.

Les Kogis. Avec Eric Julien

Sauvé d’un œdème pulmonaire par les kogis alors qu’il découvre la Sierra Nevada, Eric Julien est devenu le principal interlocuteur entre la société kogie et l’Occident. Géographe et consultant en entreprise, il se décrit comme un «explorateur d’interstices ». Son association « Tchendukua », Ici et Ailleurs, s’emploie à restituer des terres aux Kogis, condition cruciale à leur survie.

L'homme qui plante des arbres

Planter 114 millions d’arbres d’ici 2015 dans l’état du Tamil-Nadu - sud-est de l’Inde-, tel est le défi de l’ONG Green Hands conduite par le leader spirituel Sadhguru.

Ressources en soi

J’aimerais croire, comme les sagesses du monde le répètent, que chacun porte en soi des ressources insoupçonnées. Mais comment les découvrir ?

Sri Tathata en interview

Dans l’état du Kerala en Inde, le sage Sri Tathata fait revivre les « yajnas », ces rituels immémoriaux au feu. Le « Dharmasooya Mahayaga » prévu pour février 2014  a pour but  l’évolution de la conscience humaine. Un million de personnes sont attendues devant le feu sacré. Un nombre important, à la mesure des changements auxquels l’humanité doit faire face. Car de tels rituels s’unissent à la volonté du temps.


Jacque Vigne

Comme son maître feu Sri Vijayananda,  Jacques Vigne est médecin psychiatre et a consacré au moins la moitié de sa vie à séjourner dans les Himalayas. Autant  chercheur que contemplatif, il était en tournée en France pour présenter  son livre «  Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation », fruit d’années de pratiques assidues

voyage au cœur des rêves

Pierre Etevenon est un scientifique reconnu pour ses recherches sur la conscience, notamment à l’INSERM dont il est actuellement directeur de Recherches honoraire. 
C’est une 
« expansion » de conscience imprévue qui a sans nul doute orienté ses recherches sur le monde des rêves et de la conscience.

Qui fait du yoga ?

Je ne sais pas si les « nouveaux yoga » sont « du yoga », je n’ai jamais pratiqué l’un d’entre eux. C’est à chacun de répondre à cette question à la lumière de la Tradition et surtout de sa propre expérience.

J'ai testé plusieurs yoga à New York

« Curieuse de nature, comme j’enseigne le yoga d’Eva Ruchpaul, j’ai voulu voir de plus près quelles étaient ces techniques qui naissent tous les jours.

Eva Ruchpaul : être original comme tout le monde

Eva Ruchpaul, l’une des pionnières du yoga en France, a fondé en 1971 l’Institut Eva Ruchpaul où ont été formés plus d’un millier d’enseignants qui exercent en France et à l’étranger.

Micheline Flak, mission accomplie

Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, en date du 4 juillet 2013, l’association « Recherche sur le Yoga dans l’éducation » (RYE) qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans. L’agrément est étendu à ses structures locales. 
Ce qui veut dire que le yoga fait officiellement son entrée à l’école.

"Baba toujours en moi"

J’ai eu la chance de rencontrer Swami Muktananda Paramahansa dans son ashram de Ganeshpuri dans l’état du Maharastra en novembre 1972.

Sri Mahesh

Certaines vies ressemblent à des œuvres d’art ou à des asanas : 
l’harmonie de leurs courbes donne l’impression d’un accomplissement simple et apaisant. Telle est la vie de Sri Mahesh Ghatradyal, qui s’est éteint en 2007 à Paris. Cet éminent sportif, fils adoptif de Françoise Dolto, a enrichi la France de culture indienne. 
Yogi hors pair, il inaugura la pratique en France.

Une prise de force

Enseignant de yoga et méditation, il a découvert après 35 ans d’expérimentation et de recherche sur le yoga et la méditation une technique de revitalisation de l’énergie cérébrale. Elle lui est venue spontanément par l’habitude de méditer régulièrement.

Edgar Morin, l’intelligence de la vie

Curieux et enthousiaste, Edgar Morin l’est toujours. 
Son chemin est celui d’un homme porté toute sa vie par l’action, la solidarité, l’environnement, les enjeux de la planète et le partage. A 90 ans, ce philosophe et sociologue, initiateur de la pensée complexe, nous invite à un mouvement perpétuel de mise en questions sur nos prises de conscience et  sur nos engagements.

Noëlle Perez se souvient de son maître : BKS Iyengar

Noëlle Pérez Christiansens est partie en Inde en 1959 pour rencontrer B.K.S. Iyengar qui l’a initiée et plus tard lui a permis d’intituler son école : "Yoga, Institut B.K.S.Iyengar de Paris ". Il l’a ouverte à une recherche précise d’ethnophysiologie sur l’aplomb grâce à l’éthnographie.
Rencontre avec une pionnière.

Les formations de yoga par correspondance

On pourrait trouver maints arguments pour vanter les bienfaits d’une formation de yoga par correspondance ou la  condamner définitivement. L’intelligence humaine est ainsi faite, elle peut tout justifier, une chose et son contraire, c’est notre monde, celui de la dualité et des opposés.

Qui est vraiment le premier ministre de l’Inde?

En mai 2014, la plus grande démocratie du monde élisait Narendra Modi, 63 ans, comme chef d’état, et propulsait ainsi son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP). Adulé ou détesté, le personnage ne laisse personne indifférent.

Saveur du sommeil yogique

Ancien chargé de cours à la Sorbonne et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Pierre Bonnasse-Gahot partage son temps entre l’Inde et la France, Directeur de la collection « Yoga Intérieur » aux éditions Dervy, il se consacre aujourd'hui à l'étude de la philosophie indienne, à l'enseignement et à la formation dans le domaine de la sophrologie et du yoga. Il vient de publier Yoga nidra, la pratique du sommeil conscient, aux éditions Almora.

Citoyenne du monde

Nous avons rencontré Vandana Shiva à Paris à l’occasion de la sortie de Pour une désobéissance créatrice. Cet ouvrage est le fruit de son amitié avec Lionel Astruc, écrivain, journaliste spécialiste du développement durable, qui s’intéresse depuis une dizaine d’années aux principaux acteurs de ce que Rob Hopkins nomme la « transition écologique ». Fasciné par le parcours de Vandana Shiva, Astruc est allé à sa rencontre en 2011 et a publié sa biographie.
Dans son dernier ouvrage, Astruc livre, dans un va-et-vient entre la vie de Vandana Shiva
et les grandes problématiques internationales, le regard combatif et « non-violent »
de cette « pasionaria » de l’écologie sur les enjeux contemporains de notre planète.

Partage d’expérience Échange de savoir

Lucien Niccoli se pose la question de la transmission du yoga dans une situation de handicap très particulière. Passionné, il cherche à partager et à échanger sur ce sujet. 

Ilios Kotsou, les émotions sans concession

Très populaire aux États-Unis, le rôle de l’intelligence émotionnelle dans notre parcours de vie est aujourd’hui aussi reconnu que le QI. En France, le chercheur en psychologie Ilios Kotsou, dont l’ouvrage Éloge de la lucidité est en rupture de stock, propage cette connaissance. Une perception des émotions juste et sans complaisance, alliée à la sagesse de la pleine conscience, rendent ses explications savoureuses. Entretien réalisé par Céline Chadelat.

Yoga en prison

Le yoga n’est pas seulement une pratique de réalisation individuelle. Sa fonction sociale n’est plus à démontrer.
Il faut saluer les personnes qui donnent leur temps à des publics en dif culté pour une meilleure vie, pour la réinsertion ou la santé : que ce soit à l’école, avec les personnes dé cientes, en maison de retraite ou en prison. Geneviève Duverger a dispensé pendant cinq ans, y compris pendant les vacances d’été, des cours de yoga à la population masculine du complexe pénitentiaire le plus important d’Europe, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À chaque cours, elle était enfermée à clef avec eux, en face-à-face. Elle nous livre ici son témoignage d’enseignante. 


La tradition des soins post partum

Dans notre monde de stress, où les femmes travaillent et sont pressées par le temps, être une jeune maman n'est pas toujours évident.
La palette des soins post partum est donc en plein essor, en yoga comme en thalasso. Chez les peuples premiers où les liens sociaux et la relation à la nature sont encore préservés, ces soins sont les mêmes depuis toujours. Mise en parallèle.

Le yoga, des pratiques diversifiées

Ethnologue, chargé de recherche au CNRS, Raphaël Voix enseigne l'histoire du yoga dans différentes écoles de formations d'enseignants de yoga.
Il dresse un panorama inattendu du yoga contemporain.
Un foisonnement de pratiques qui témoigne d'un monde abritant finalement autant de yogas qu'il compte de yogis et de yoginis.

Marc Beuvain, l’indépendant

De son histoire avec les écoles et les grands maîtres il ne veut plus parler. Électron libre, il porte haut sa parole
et ne mâche pas ses mots. Véritable praticien du yoga au service des personnes qui viennent à sa rencontre,
il prône une approche du yoga globale visant à faire grandir la relation à soi et à transformer le monde, où chacun serait enfin relié à son « autorité intérieure ».

Maurice Daubard, l’exalté amoureux

Fragile, et sûrement pas Superman… et pourtant. C’est cette foi immense qu’il a en l’homme que Maurice transmet à ses proches et à ses élèves depuis plus de 50 ans avec l’exigence de celui qui montre le chemin, et marche devant. Homme de conviction, il défend un Tibet libre. Homme de cœur, il nous parle de son jardin.

Hommage à Denise Desjardins

Denise Desjardins (1923-2016) a quitté cette existence au mois de mars. En guise d’hommage, cet extrait de dialogue avec Gilles Farcet.

Karta Singh, le constructeur

Après avoir été influencé par le soufisme, il fut pendant 30 ans l’élève de Yogi Bhajan.  
Passionné de géométrie sacrée, d’architecture, de musique et de danse,  Karta Singh a fondé la Fédération Française de Kundalini Yoga, l’Ecole Européenne de Formation à ce yoga et le domaine du Martinet dans les Alpes. Rencontre.

Pranayama de Sudhir Tiwari

Sudhir Tiwari est né et a grandi en Inde. Il part au États-Unis pour faire des études supérieures, puis au Canada où il travaille comme consultant en médecine et alimentation ayurvédiques. Il enseigne depuis 8 ans en France, sur les traces de son père Sri O. P. Tiwari, les techniques du pranayama traditionnel de Kaivalyadhama.

Lilou Macé. Défi au naturel

Elle témoigne en live de sa propre transformation et réinvente la télévision sur Internet. Elle anime au quotidien une importante communauté en ligne. Ses succès d’édition ne se démentent pas. Elle illumine tout ce qu’elle touche de sa positive attitude. Lilou Macé a le rire et l’intuition des grands, celle qui seule dessine le chemin. Tout simplement. 


Mais qui est donc Indra Devi ?

Connue dans le monde entier, Indra Devi l’est beaucoup moins en France. Elle fut, certes, cette femme occidentale et sophistiquée, se mêlant aux célébrités et à la haute société, qui voyagea à travers le monde et enseigna le yoga en Chine, en Inde, aux États-Unis, au Mexique et en Argentine . Mais elle fut aussi celle qui construisit sa vie en se réinventant lorsque celle-ci ne lui convenait plus, que le monde s’écroulait autour d’elle ou qu’elle se sentait appelée. Jamais attachée à un endroit ou à une religion, elle considérait, à la fois comme philosophie spirituelle et stratégie de survie, le fait de laisser le passé derrière elle.


EXPO YOGA Montréal

Édith Cochrane est une comédienne qui a pris part à plusieurs télévisuels au Québec comme Unité 9, Rumeurs et Les Parent. De plus, elle co-anime aux côtés d’André Robitaille, Les Enfants de la télé. Édith est une adepte du yoga depuis plusieurs années. Donc, elle est porte-parole de l’Expo Yoga, le premier événement de grande envergure au Québec qui se tiendra les 11 et 12 février 2017 au Palais des Congrès de Montréal. Un événement où il y aura une foule d’activités, de conférences et d’ateliers. Enfin, vous aurez la chance de voir plusieurs invités comme : Rodney Yee, Colleen Saidman-Yee, Nicole Bordeleau, Lyne St-Rock, Geneviève Girard, Sylvie Tremblay, Dawn Mauricio, etc. Pour plus d’informations, allez visiter le site de l’Expo Yoga.


l'âge de l'être

Sénior et heureux! Certes! mais pas pour tout le monde. À regarder de plus près, on s’aperçoit que la situation des seniors en France (et ailleurs), les besoins liés au baby-boom de l’après-guerre, n’ont pas du tout été anticipés socialement, alors qu’il était évident que nous allions être plus nombreux.




Veuillez patienter...